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RDL
19 février 2007

Statuts du réseau

PREAMBULE

-         Considérant le statut économique et social de la femme ,

-         Considérant le rôle de la femme dans la gestion de l’espace communal, et national

-         Considérant les acquis dans le processus de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,

-         Considérant la nécessité de créer une synergie d’actions en faveur du renforcement de la Société civile au Mali en général et au niveau local en particulier afin de sauvegarder et renforcer les acquis de la démocratie

-         Vu les nombreux acquis de la décentralisation et des différentes réformes politiques en faveur de la Femme, de l’Enfant et de la Famille au Mali,

-         Vu les  différentes inégalités sociales dont souffrent certaines couches sociales   .

A cet effet, certaines ONGs, Associations de femmes affirment solennellement leur volonté d’agir dans l’unité et  dans la solidarité par la création d’un espace dit « Réseau pour le Développement Local et l’Auto promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, en abrégé «RDL / AFEF» par : la mise en commun leurs efforts et leurs compétences respectives  ,l’ entreprise d’une unité d’actions visant à assurer le bien être social économique et social des femmes au sein de leurs structures respectives et  contribuer à l’effort de développement local, et national.

Chapitre I : Constitution / Dénomination / Durée

Article1 : Il est crée en République du Mali un réseau des associations et de femmes dénommée  Réseau pour le Développement local et l’Auto promotion  de la Femme , de l’ Enfant et de la Famille/ RDL( AFEF)

Article 2 : le réseau est ouvert à toutes les  ONGs et associations de femme en République du Mali  qui militent pour la promotion des droits de la Femme , de l’ Enfant et de la Famille . Elle est une organisation non gouvernementale à but non lucratif.

Article 3 : Le siège du réseau  est fixé dans le  District de Bamako.

Article 4 : La durée du réseau est illimitée.

Chapitre II : But et Objectifs.

Article 5 : Le Réseau pour le Développement local et l’Auto promotion de la de la Femme , de l’Enfant et de la Famille «RDL/AFEF»

a pour but de créer un cadre de concertation, d’échange et d’appui des ONG ,Associations et groupements  membres autour des activités de développement local et national et l’auto promotion de la femme , de l’enfant et de la famille.

Article 6 : Elle  a pour objectifs de :

-         Créer un espace de concertation d’échange et solidarité permanent entre les ONGs, Association de femme,

-         Favoriser l’harmonisation des interventions des ONGs , Associations et groupements  membres,

-         Renforcer la participation et l’implication des femmes à la gestion de la vie communale et national

-         Contribuer  au développement socio-économique et Culturel de la femme de l’enfant  et de la famille,

-         Susciter une plus grande participation des femmes au prise de décision pour faire intégrer les préoccupations des femmes de l’enfant  et des familles dans les politiques,

-         Stimuler les ONGs et Associations membres pour leur participation à la construction d’une société civile locale forte.

-         Œuvrer pour la formation civique des femmes

-         Former ,éduquer les jeunes pour une meilleure insertion dans la vie nationale

Chapitre III : Structuration - organes  - Mandat

Article 7 : Les organes du réseau sont :

-         L’Assemblée Générale

-         Le  bureau exécutif

-         Les comités locaux

-         Les Commissions techniques

Article 8 :

8.1     L’Assemblé Générale est composée des déléguées d’ONGs , d’Associations de femmes des différents Commune qui :

-         Adhèrent aux statuts et règlement intérieur

-         Payent leurs cotisations

-         Participent aux rencontres

L’Assemblée Générale est l’instance suprême.

Elle se réunit deux fois par an sur convocation du bureau exécutif. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation des 2/3 du bureau exécutif  ou de la Présidente. Elle définit l’orientation Générale du Réseau, évalue le mandat du bureau, sanctionne le bilan et se prononce sur les sanctions et les éventuelles modifications des statuts et règlements.

8.2    Le Bureau  Exécutif est l’organe de contrôle et de gestion. Il se compose de vingt neuf (29) membres :

-         Une( 1) Présidente

-         Une (1) Secrétaire Générale

-         Trois (3)  Secrétaires administratives

-         Neuf (9)  Secrétaires à l’organisation

-         Deux ( 2) Trésorières

-         Quatre ( 4)  Secrétaires aux conflits

-         Neuf (9)  Secrétaires à l’information et à la communication

8-3              Les Commissions Techniques sont au nombre de neuf (9) :

  1. Commission  formation  , Information et  Sensibilisation
  2. Commission Activités économiques
  3. Commission Droit et citoyenneté 
  4. Commission Promotion Santé Familiale
  5. Commission  Environnement et Gestion des ressources naturelles
  6. Commission  Promotion des Valeurs Culturelles
  7. Commission  Mobilisation sociale
  8. Commission  Suivi et Contrôle des activités 
  9. Commission   suivi et contrôle Administrative et financière                                                 

                                                                                  

Article 9 : La durée du mandat est de 3 ans renouvelable une fois.

Article 10 : Chaque Commune est tenue de désigner en AG, les membres qui seront délégués à l’Assemblée Générale

Chapitre IV : Les ressources

Article 11 : Les ressources du Réseau proviendront :

-         Des droits d’adhésion

-         Des cotisations

-         Des souscriptions volontaires des membres

-         Des recettes provenant d’activités diverses

-         Des subventions, dons et legs

Article 12 :  La cotisation est mensuelle et s’élève à 100 Fcfa. L’adhésion est de 10 000Fcfa.

Article 13 :  Les fonds seront déposés dans un compte bancaire ou une caisse mutualiste  et les retraits se feront sur signatures conjointes de la présidente et de la trésorière.

Article 14 : L’exercice financier du Réseau commencent  le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 Décembre de la même année. Néanmoins, les projets et programmes approuvés par les Partenaires auront un calendrier conforme à leurs périodes d’exécution.

Chapitre V : discipline – sanctions – Démission

Article 15 : Toute ONG et Association est tenue aux obligations cités par les présents statuts.

Article 16 : Tout manquement aux dispositions et toute attitude manifeste pouvant perturber le bon fonctionnement du Réseau s’expose à l’une des sanctions :

-         Avertissement,

-         Suspension,

-         Exclusion.

Article 17 : Toute démission se matérialise par une demande adressée à la présidente du bureau qui informera l’Assemblée Générale pour appréciation.

Article 18 : Tout membre démissionnaire ou exclu ne peut en aucun cas prétendre au remboursement des sommes déjà versées au  Réseau.

Chapitre VI : révision des statuts

Article 19 : Les statuts sont adoptés en Assemblée Générale et  ils ne peuvent être modifiés qu’ en A.G. sur proposition du bureau  de la Coordination.

Article 20 : Un règlement intérieur complètera ce présent statut.

                                               Bamako le 15 Janvier 2006

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